Quelques mots sur l’approche développée chez Theseus Conseil

Nathalie Jouclas

« Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine; je n’ai voulu que les comprendre. « 

Spinoza

Ecouter, comprendre, questionner, résoudre

La méthode de coaching proposée par Theseus Conseil honore toutes les personnes accompagnées et se montre respectueux des problèmes rencontrés. Elle s’appuie sur deux approches complémentaires : l’approche narrative et la Psychoéthique.

De l’écoute à l’action : un processus structuré pour réussir

De l’écoute à l’action : un processus structuré pour réussir

  • Etre à l’écoute de la demande du coaché-e (ou des coaché-e-s). Une séance gratuite d’écoute et de compréhension du ou des problème (s) rencontré(s).
  • Définir des objectifs réalistes et réalisables pour rédiger un contrat précisant les objectifs et les indicateurs de progrès.
  • Accompagner par un questionnement pertinent lors de séances qui durent 1h30 toutes les semaines ou tous les quinze jours selon la disponibilité et les problèmes à traiter sur une période de 6 mois, voire plus. Ce laps de temps permet au coaché de mettre en place progressivement les changements dans son contexte privé ou personnel.
  • Clôturer efficacement et mesurer le chemin parcouru.
Libérer son potentiel grâce à l'approche narrative

Libérer son potentiel grâce à l’approche narrative

  • L’approche narrative, créée par les anthropologues Michaël White et David Epson, vise à accompagner les minorités aborigènes en reconstruisant leur identité après le génocide. Michaël White résume bien cette démarche : « Nous allons pénétrer dans de nouveaux territoires de l’expérience, à la découverte de ce qu’il est possible de savoir sur sa propre vie. »
  • En coaching, l’approche narrative aide à réécrire son histoire en se concentrant sur les forces et ressources personnelles, afin de favoriser le changement et le développement positif. Elle permet de se libérer des pensées limitantes, de nourrir de nouveaux récits et de se détacher des problèmes rencontrés. Les questions puissantes posées par le coach aident le coaché à contester les idées dominantes et à développer des histoires libératrices.
  • Chez Theseus Conseil, nous examinons les croyances qui soutiennent les problèmes, pour aider à s’en détacher et changer de perspective. Peu à peu, le coaché redevient auteur de sa vie, en retrouvant l’espace nécessaire pour agir et s’épanouir.
  • Grâce à l’écoute et aux questions ouvertes, j’amène la personne accompagnée à se détacher progressivement de son ou ses problèmes pour faire émerger de nouveaux chemins pour sortir du labyrinthe !
Psycho-éthique : la clé pour un développement humain équilibré

La Psychoéthique : clé pour un développement humain équilibré

  • Le terme de Psychoéthique a été inventé par Cécile Chavel, docteur en psychologue et psychanalyste.
  • Il repose sur l’idée que tout être humain se nourrit de deux pulsions fondamentales pour se développer : une pulsion d’auto-conservation et une pulsion d’absolu.
  • Tout être humain qui parvient à cet équilibre accède à l’épanouissement de soi et à son intégration harmonieuse à son environnement.
  • En revanche le non-respect de cette éthique (mot employé ici pour désigner ce qui a trait à la dignité humaine et à son respect) produit de la violence au niveau individuel. Lorsque celle-ci se retourne contre l’individu, ou au niveau social lorsque cette violence se manifeste par des actes de délinquance ou des actes violents.
  • Quant à l’empathie, elle ne consiste surtout pas à souffrir avec l’Autre mais à enfiler ses chaussures pour mieux comprendre comment il marche !
L’empathie pour soi et pour l’autre

L’empathie pour soi et pour l’autre et solution créative

  • L’accompagnement empathique psychoéthique en coaching aide les individus à trouver l’équilibre entre leurs pulsions, en restant attentif à leurs propres besoins (empathie pour soi) puis en s’ouvrant à ceux des autres (empathie pour l’autre).
  • Le but est de trouver une solution créative qui respecte la dignité de chacun. Cette méthode est particulièrement utile pour la gestion des conflits, le travail collectif et les problèmes de communication interpersonnelle.
  • L’empathie psychoéthique crée un environnement respectueux, où chacun apprend à comprendre le fonctionnement de l’autre.
  • Notre livre, L’empathie à l’école , publié aux éditions Eyrolles, développe cette méthode tout en l’adaptant au milieu scolaire. Ainsi, nous souhaitons lutter contre toutes les formes de violences qui règnent parfois dans les écoles, et instaurer un climat propice aux apprentissages. L’école doit avant tout être un lieu de sérénité et d’épanouissement individuel et collectif pour tous ses acteurs, enseignants, élèves comme pour les personnels.

/

Interview du 28 mai 2025 sur SQOOL TV à l’occasion de la sortie de l’Empathie à l’école chez Eyrolles.

Contactez-moi

Theseus Conseil saura adapter la méthode qui vous conviendra le mieux pour résoudre le ou les problèmes que vous rencontrez. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !